Translate

lundi 12 septembre 2011

Crèmes dessert

J' ai un soucis je cuisine comme je tricote, c'est à dire au pif, donc quand on me demande la recette de mes crèmes j'ai un peu de mal à traduire mes quantités mais je vais faire l'effort donc n' hésitez pas à me le dire si je n'ai pas été assez clair.

Pour environ 6 pots: Il faut compter un bon 1/2L de lait; 2 cuill à soupe de Maïzena; 1jaune d'œuf avec un peu de son blanc; 2  bonnes cuil à soupe de sucre roux, cela vous fait la base ensuite suivant le parfum on ajoute les autres ingrédients.



Crème chocolat:
Délayer la maïzena, 1 cuil à soupe de cacao, le sucre et l' œuf avec un peu de lait.
Faire chauffer votre demi litre de lait et ajouter le mélange hors du feu puis remettre sur le feu environ 5 minutes jusqu'à ébullition et verser dans  6 pots à yaourt ou autre récipient.
Une variante pour ceux qui n'ont pas de cacao en poudre, vous pouvez mettre du chocolat en tablette mais pensez à le mettre à fondre avec votre lait qui chauffe.
 

Crème vanille:
remplacer le chocolat par 2 sachets de sucre vanillé & un peu de vanille liquide( vous pouvez mettre de la gousse à chauffer avec votre lait), dosez suivant vos goûts.

Crème café: 
remplacer le chocolat par 1 bonne cuil à soupe de café soluble que vous ferez dissoudre dans votre lait chaud.
Variante ( pour Caroline), tu remplace la maïzena par de la crème de riz et tu laisse cuire 8 minutes environ.

Vous pouvez faire des crèmes de tout parfum ( Noisettes; praliné, pistache etc.....)
Pour mes crèmes bicolores, c'est tout simple il suffit de faire deux crèmes et les verser toute les deux en même temps dans le même ramequin.

1 commentaire: